Ca c’est de l’influence

Depuis que j’ai commencé à travailler et vivre un peu dans la blogosphère, je trouve qu’il y a toujours de bloggeurs/bloggeuses qui vont penser qu’ils sont « influenceurs/ses », voire ils ont un type de pouvoir sur un certain nombre de personnes qui les suivent sur Twitter, qui lisent leurs blogs, qui sont leurs « amis » sur Facebook, etc.

OK, ils ont un tout petit peu de pouvoir. Mais je dois admettre que j’ai toujours trouvé ça marrant d’appeler quelqu’un un « influenceur » ou de dire qu’ils sont « infleunts ».

Seulement parce que tu lis le blog de quelqu’un, est-ce que cette personne va vraiment influencer comment tu penses ou agis?

Samedi soir dernier, alors, au concert de U2 au Stade de France – attends, reviens : on a été invité à y aller et en fait malheureusement j’ai découvert que bien que j’aime quelques unes de leurs idées, je ne suis pas fan de U2. Cela dit, j’ai kiffé à fond les quarantaines sautant devant moi – et failli recevoir un coup de poing dans le visage tellement elles pompaient les poings dans l’air.

EN TOUT CAS, quand nous étions en train de partir du concert avant la grande foulée, nous nous sommes arrêtés pour apprécier les presque 100.000 de quarantains/cinquantains qui étaient en train de sauter de joie d’un quasi regard d’idolisation vers Bono et la piste qui brillait de loin. Et tout ce que j’avais en tête c’était…ça c’est de l’influence.

Quand tu arrives à faire pulser 100.000 personnes à ton rythme, littéralement ou figurativement, chantant tes idées…

tu pourras dire que tu es influenceur

et toi, t’en penses quoi?

qui est influent pour toi (vraiment)?

pourquoi?

A propos Michelle

Toutes ces idées viennent que de moi, ie elles n'ont rien à voir avec ma famille, mon employeur, mes amis, ou mes voisins. Merci m
Cet article, publié dans pre-back to vlogging days, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Ca c’est de l’influence

  1. Très intéressant, tu devrais développer le sujet 🙂 Car maintenant je me pose comme question, est-ce que être « influenceur » c’est juste arriver à toucher la plus grande masse de gens comme TF1, ou est-ce que c’est toucher un petit groupe de personne très qualifié qui va « spread the word », soutenir et communiquer sur quelque chose comme personnes d’autres ?..

    Cela peut faire l’objet d’un blogpost intéressant !

    • Michelle dit :

      Je pense que ça dépend de tes objectifs (par exemple pourquoi tu t’en fous si 1.000 personnes ont lu ton poste si c’est pas des gens de ton cible? Mais en même temps j’ai envie de dire que j’aimerais voir une vidéo que j’aurais faite vue par 1.000.000 de personnes un jour 😀

  2. CallMeDams dit :

    Surtout que perso c’est déjà le terme « influence » qui me gêne. Quand un blogueur dira n’acheter pas l’iphone 4 ou le Samsung Wave et qu’on verra les ventes diminuées, là on pourra parler d’influence.

    Pour tout ce qui est blog, et qui consiste majoritairement à la diffusion d’infos plus ou moins bien analysée, j’ai plutôt envie de parler de « portée » de quelqu’un. Terme qui me semble plus correspondre à la course aux follows de certains.

    Sinon ennnnjjjooooyyyeeee U2 !!!!

  3. MikaelDorian dit :

    Très bonne article, avec une question importante! La question de l’influence est compliquée, surtout sur le web. Quand Bono fait réagir son public, c’est visible. Sur le net, on a beau avoir des RT, des liens vers notre site, des visites et pages-vues ; rien ne dit qu’on a influencé réellement.
    Sinon, je pense qu’un vrai influenceur parle directement au cœur et l’intellect de gens. Il faut aussi une relation de confiance. On n’écoute pas une personne auquel on ne donne aucun crédit, ou qu’on n’apprécie pas.

    • Michelle dit :

      Merci d’être passé! Et oui, c’est pas la même chose de dire qu’on a eu tant de RTs comparé avec tant de personnes qui sautent de joie et crient juste pour toi.. cela dit, l’influence est tellement une question d’intimité, comme tu dis..

Laisser un commentaire

