Truc chouette geek : Les matos vlogging

Bon, vu que j’écris rarement des billets sur ce que j’utilise pour filmer et éditer mes vidéos (en fait je pense que c’est le premier…) mais je passe beaucoup de temps à regarder ce que font les autres, j’ai pensé que finalement j’écrirai un billet sur ce que j’utilise pour aussi remercier quelques vlogeurs qui m’ont beaucoup aidé avec leurs avis. Je ne suis qu’au début et je n’arrête pas d’apprendre de plus des experts qui vloggue/podcaste/directe/filme/monte/etc. alors me voici et après c’est à toi 😉

Première chose : un BON SON.

Cedric et Cyrille m’ont dit à chacun son tour, « ça sert à rien de faire une vidéo si personne ne t’entend. Personne la regardera »

Merci pour ce conseil. Depuis, j’ai investi dans une micro Azden SGM-2X et Zoom H2 grâce à

Steve Garfield – super, le test de l’Azden SGM-2X shotgun micro — malheureusement je n’ai découvert qu’après qu’il faut commander la câble et/ou l’appareil sans fil ou tu vas terminer par te trimballer une demie heure au coeur de Londres pour trouver une câble pour la conférence pour laquelle tu y es… zut. zut. zut.
Matthieu Blanco – son test de la Zoom H2 m’a convaincu dans une seconde qu’il me la fallait 😀

J’ai découvert, par ailleurs, que filmer dans une salle de réunion comme je fais pour les vidéos MonitorChat de Synthesio (auto-promo? possible, mais bon pas vraiment parce que j’utilise les mêmes matos que pour mes vidéos Observing Participant) que la Zoom H2 capture tout l’écho, donc voilà pourquoi je viens d’investir dans une

AKG C417L mini-mic

qui est TROP BELLE (regarde par ici demain pour voir pour toi-même, c’est une vidéo que j’ai filmée hier sur le community management)

Elle sonne professionnel et elle est omnidirectionnelle, permettant de tourner la tête (ou faire b-boy ou comme tu veux) et tu captures TOUT le son.

Quant aux caméras, j’en ai testé 3 ou 4..

Mes premières vidéos ont été faites avec la webcam, comme pour tout le monde je pense, suivie peu après par une caméra Flip grâce à l’espoir que Mark Schaefer avait en moi! (Pour faire court d’une longue histoire, il a adoré mes vidéos et a voulu me payer pour que j’en fasse une pour son blog de business ; je le sentais pas trop et après une bonne réflexion j’ai suggéré qu’il m’achète une Flip au lieu de me payer. Comme ça il aurait sa vidéo, et il me donnerait un outil plutôt que de l’argent, ce qui m’aiderait — je ne savais pas à quel point — à poursuivre un hobby qui devient petit à petit une passion) hobby)

La Flip a été top jusqu’à… ce que j’aie voulu brancher une micro externe (pour revenir à la question du son)

Donc après la Flip est venue la Kodak Zi-8.

Merci à Thomas Clément pour sa vidéo de comparaison entre la Kodak Zi-8 et la Flip !

La Kodak est toujours une super caméra de poche que j’utilise avec la Flip, mais un mec super chouette que je connais a acheté une

Sony Nex-5 et une Canon 500D

J’ai donc voulu me lancer à filmer des vidéos telles que celles des chansons de Gaetan Roussel.

PAUSE VIDEO pour une vidéo que je peux regarder en boucle, de même pour le son que pour l’image

J’ai découvert, cependant, que filmer avec un appareil photo t’empêche d’importer les vidéos directement dans Final Cut Express ou Pro parce qu’il te faudra HUIT HEURS pour rendre même avant de pouvoir éditer. Eeeet une fois que tu édites une petite chose, il faudra re-rendre.

Les 2 meilleures solutions que j’ai trouvées jusqu’à là, alors sont :

1 – MPEG Streamclip

T’ajoutes la vidéo, tu l’exportes en Quicktime sous le Codec Apple Intermediate :

Après le montage dans Final Cut Express ou Pro, tu l’exportes comme un fichier DV et tu exportes la vidéo de MPEG Streamclip comme une MPeg-4.

C’est plus d’étapes, certes, mais ça prend moins de temps.

2 – Screenflow

Une astuce de Matthieu Blanco (il fait ça pour ses vidéos TechReview qui ont des choses qui apparaissent toutes les 2 secondes et qui durent une 40aine de minutes chacune). T’ajoutes la vidéo, t’édites, t’exportes et c’est parti! 🙂

Voici la meilleure partie — quel est ton workflow, tes matos, tes astuces??? On vient de se dire moi et Matthieu qu’on pourrait faire des MatthieusParty pour les vlogeurs à Paris, non?? 😀

A propos Michelle

Toutes ces idées viennent que de moi, ie elles n'ont rien à voir avec ma famille, mon employeur, mes amis, ou mes voisins. Merci m
Cet article, publié dans truc chouette geek du mardi, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

