Economie de don, domination mondiale, et la 97% des gens qui ne sont pas sur Twitter

« La honte de vos 10 ans : ne pas savoir nager.
La honte de vos 20 ans : ne pas savoir conduire.
La honte de vos 30 ans : ne pas savoir tweeter. « 

A dit la newsletter qui a été envoyé aux lecteurs de My Little Paris, une newsletter quotidienne qui a commencé une « Tweet School » lundi dernier, assuré pour sa première fois par moi-même et le m’sieur Gregory Pouy.

Le jour que la newsletter a été envoyée, l’idée de faire une école pour apprendre à Twitter a été critiqué par quelques-uns parce que, et bien — twitter est aussi facile que respirer, non? .. Mais quand même — 97% de la population mondiale n’est PAS sur Twitter (stats de Wikipedia et stat Twitter de RWW).

Et utiliser Twitter….veut vraiment signifier que tu te plonges dans une culture différente et à laquelle il faut s’adapter. Quand j’ai commencé à Twitter, j’ai lu des tas d’articles sur qui suivre, comment twitter, de l’étiquette Twitter, etc. Etant une adorateur de tout et tout ce qui est anthro/soc, j’ai été ravie de découvrir une autre culture. Bien que…


Twitter peut paraître un endroit dans une galaxie lointaine, très lointaine

Twitter, parmi n’importe quel nombre d’autres outils médias sociaux, peut paraître un truc complètement inutile et bizarre si tu ne l’as jamais avant utilisé.

Il suffit de regarder les gamin(e)s de 5 ans (ou moins) qui postent des vidéos d’eux-mêmes en train de donner un cours de maquillage ou partager pourquoi c’est important pour une fille d’avoir un boulot avant qu’elle se marie  (ou FAIS CHIER, elle va trouver quelqu’un d’autre!!) pour se rendre compte au quel point les enfants et les ados sont déjà en train d’utiliser le web pour intéragir les uns avec les autres, collaborer, commenter, même sans se rendre compte des implications culturelles. Comme le montre les auteurs de Wikinomics, « tandis que leurs parents consommaient des médias passivement, les jeunes d’aujourd’hui sont des créateurs actifs du contenu médiatique et ont faim pour les intéractions. »

C’est la fin du monde

Ou au moins le monde comme on le conaissait. OK, je le confirme — j’y crois dans la prophétie maya et que le monde va voir sa fin à la fin de 2012. Pas sa fin physique, tu comprends ; juste le monde comme il est actuellement. Chaque jour il y a une sorte de révolution de quelque sort, il paraît — politique, culturelle, ethnique, comme tu veux. Ray Kurzweil a prédit l’accélération exponentielle des changements technologiques et innovatives, et le journal soutien ses prédictions tous les jours..

Il paraît que même maintenant tu peux prédire quelques certaines situations, ou dire que t’aurais pu le prévoir. La photo de Kate Middleton, par exemple, quand elle s’est accroupi pour choper quelque chose de tombé sur le balcon royal a dû être boundévidemment photoshoppé pour qu’il paraissait qu’elle lui donné.. son premier cadeau de mariage..

Aucune adulte sera laissé derrière

Maintenant c’est aux gens qui utilisent continuellement le web de montrer aux autres pourquoi c’est important qu’ils y participent, qu’ils soient jeunes, vieux, ou entre les deux. Le Web offre des opportunités impossibles. Il y a 2 ans, j’ai commencé pour la première fois comme community manager. Et j’ai jamais regardé en arrière. Si je n’avais pas commencé à travailler sur le web, je n’aurais pas déménagé à Paris, je n’aurais pas rencontré tout le monde que j’ai vu jusqu’ici, je ne serais pas ICI, je n’aurais pas pu passer une nuit à l’hôtel Shangri-La , — et je peux continuer si vous voulez..

Pour ceux qui ne se sont pas mis aux choses digitales, par contre, en postant sur un blog, des vidéos, en utilisant Twitter, on peut paraître des geeks A FOND. Ce qui n’est pas juste un obstacle entre les générations, mais cela peut avoir des graves implications pour les entreprises.

Ce qui me laisse avec deux pensées…

1. Est-ce qu’on évolue vers une économie de don?

Gary Vaynerchuck l’appelle le Thank You Economy, mais — est-ce que vous qui êtes doués sur le digital donnerez votre temps pour aider les autres à apprendre ces nouveaux outils, ces nouvelles technologie (comme le faites beaucoup d’entre vous, je suppose, déjà avec un blog. Après c’est aux gens « offline » de trouver vos blogs et c’est parti.) Dans les économies de don, ce n’est pas l’argent qui est roi — ce sont les choses immatérielles qui ont de la valeur. i.e. Chaque fois que tu donnes un coup de main à quelqu’un en recommendant leur produit, leur présentant à quelqu’un, leur apprenant quelque chose, tu gagnes en statut. Ce n’est pas la quantité d’argent que tu as qui compte, mais ce que tu offres aux autres qui te rends « riche » et influentiel.

2. Ou est-ce que les digital natives vont dominer le monde?

Ou est-ce que ceux qui connaissent vraiment le monde digital deviendront tellement riches que c’est DINGUE et exploiteront les « gens offline » pour leur manque de connaissances sur le sujet à mort, devenant ainsi de suite les leaders du future de la Nouvelle Ordre? Après tout, si les infos se retrouvent sur Twitter avant les sources traditionnelles( et il paraît que c’est le cas), ceux parmi nous qui sont « connectés » sont bien en avance de qui que ce soit qui attend regarder les infos sur la TV ou les écouter sur la radio.

Le savoir, c’est un pouvoir, non?


Qu’est-ce que tu en penses? 
(Il faut que j’avoue que je suis tout pour le karma, tu vois. Ce qui se passe par ici, vient par ici..)

A toi : 
A propos Michelle

Toutes ces idées viennent que de moi, ie elles n'ont rien à voir avec ma famille, mon employeur, mes amis, ou mes voisins. Merci m
Cet article, publié dans Un autre jour dans la vie, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

