Vayable.com – LE site pour les voyageurs qui veulent faire comme les locaux

Vous avez déjà voyagé et demandé à quelqu’un où manger, quoi faire, et quoi voir?

Si vous lisez ce blog, c’est obligé.

Dimanche j’ai pu rencontré la fondateuse Jamie Wong (@JamieJWong) de Vayable.com, un site qui lance à Paris ce soir et que vous allez sûrement adorer :

Pour des voyageurs : un moyen de voir une ville – même les vôtres – avec des locaux qui connaissent tous les bons plans. Pensez « Lonely Planet » mais en vrai et en train de respirer devant vous, en train de vous faire un tour chouette par la ville.

Pour les locaux : Rencontrez des gens d’autres villes – et même des vôtres – tout en montrant ce que vous savez mieux que qui que ce soit de votre ville, et gagnez un peu d’argent de poche aussi.

Le petit piège : ils ne sont peut-être pas  — encore — dans votre ville. Ne vous inquietez pas. Jamie m’a dit qu’ils grandissent vite et ils veulent grandir à l’international aussi vite que possible, tout en maintenant une croissance organique.

Vous pouvez checker qui offre quoi via les vidéos qui présentent chacune des offres, et payer directement sur le site pour que le cash ne passe jamais entre vos mains et celles du guide.

Evidemment je suis tombée amoureuse immédiatement du site, et après avoir rencontré Jamie, j’en suis FAN.

J’avais quelques questions, néanmoins, que peut-être vous avez aussi (NB : ceci ne sont pas de transcriptions mot à mot, juste des notes que j’ai prises pour ne rien oublier :D) :

Quoi de la sécurité? Comment est-ce que je peux être sûre que j’achète vraiment un tour sur scoot et pas une mort violente sur la rive gauche? 

La question de sécurité est absolument vraiment importante, et on veut assurer que les gens reçoivent que des expériences géniales. Tout le monde qui est actuellement sur le site en tant que guide connaît quelqu’un de l’équipe Vayable, c’est-à-dire qu’un de nous 4 les connaît personnellement, ou qu’ils ont été recommandé par un ami et ensuite vérifié via de multiple checks d’identité. Vayable regarde la possibilité d’un tampon « Vérifié par Vayable » pour aider les utilisateurs à savoir quels sont les guides fiables qui offrent vraiment de bonnes expériences.

Jamie reconnaît que ce modèle n’est peut-être pas 100% scalable, mais si quand le site devient super mega connu avec des millions de membres, ils vont devoir passer par d’autre types de checks, mais il y aura toujours multiples vérifications pour assurer que les guides soient que des très bons. C’est un point principal pour Vayable sur lequel ils basent leur marque, et aussi sur le fait qu’ils préfèrent prendre le temps pour choisir à la main les « guides » à la croissance hyper rapide.

Vayable a aussi une politique de « une faute et tu sors », donc si quelqu’un fait quelque chose de fou ou d’erroné, il/elle sera viré à vie du site. 

Est-ce qu’on peut participer (et donc payer) de n’importe quel pays? 

Ca a pris du temps (les lois financières internationales ne se traduisent pas facilement entre elles), mais grâce à une équipe créative, Vayable accepte tout paiement international. 

Qu’est-ce qui se passe si mon guide ne vient pas? Ou si moi, je n’y vais pas?

Les guides sont payés après qu’ils rendent le service qu’ils avaient offert, donc s’ils ne viennent pas, le voyageur est remboursé 100%. Si vous ne venez pas, c’est votre perte (en terme d’argent et aussi d’expérience sûrement chouette). Il y a un peu plus de détail que cela (comme le pouvoir d’annuler plus de 5 jours avant et 50% de remise si vous annulez 24h avant, mais je vous laisse tout découvrir ici par vous-même 😉 )

Il y a certes des exceptions qui seulement peuvent exister grâce à une équipe aussi dédiée qui prennent les relations avec les guides à coeur. Un guide dans l’Uganda, par exemple, offre des visites de jongles aux colonies des gorilles, mais il peut seulement les donner avec un permis de gouvernement qui coûte probablement 3 fois son salaire, donc il est payé à l’avance pour pouvoir offre un tel visite.

Qui produit les vidéos sur le site?

Une de mes préférées, personnellement (et quelqu’un avec qui je veux absolument faire du shopping) :

The Gay BFF Experience: SOHO from vayable on Vimeo.

C’est l’équipe Vayable! Jamie a un passé basé dans la production de vidéo et le journalisme (et a bossé sur l’émission la plus cool de la terre), et elle dit

C’est l’histoire qui est la plus importante, et il faut mettre le focus sur les personnages.

i.e. n’importe s’ils filment avec un iPhone (ce qui leur arrive assez souvent) ou avec un appareil de malade, ce qui importe est que vous pouvez voir qui donne vraiment les tours.

L’instinct humain est tellement puissant, et voir une vidéo d’une personne vous donne un feeling tout de suite, et vous savez tout de suite si vous pouvez leur faire confiance ou pas.

La musique sur les vidéos est locale, aussi, et donc gratuite pour eux et une bonne promotion des groupes locaux.

Toutes les descriptions sont super longues. Pourquoi?

Mettre la barre aux attentes est vraiment important. Vayable sait que les expériences sont intangibles avant qu’elles soient achetées et peuvent varier largement, et donc veut réduire l’incertitude autant que possible pour faciliter un clic et c’est parti.

Vayable est toujours en Beta, MAIS si vous êtes à Paris et dispo ce soir, dirigez-vous vers :

O Chateu


68, rue Jean-Jacques Rousseau

de 19h à 21h

Vayable vous invite à prendre un verre à Paris CE soir et vous pouvez envoyer vos RSVP (le verre est gratos hein 😉 ) ici


Happy travels 🙂

A propos Michelle

Toutes ces idées viennent que de moi, ie elles n'ont rien à voir avec ma famille, mon employeur, mes amis, ou mes voisins. Merci m
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vayable.com – LE site pour les voyageurs qui veulent faire comme les locaux

  1. Rentier dit :

    Bonjour, je souhaiterais devenir guide dans la région qui est l Alsace. Le concept de visite des sentiers battus me séduit énormément. Qui dois je contacter? Ou peut on se rencontrer? Mon nr de tel, 0680229485. Merci de le contacter le cas échéant, cordialement, François rentier

Laisser un commentaire

