Un jour dans la vie : le vin et l’éducation civique

Bon, comme on arrive au saison des fêtes, j’ai pas pu m’empêcher…

NB comme toujours des sous-titres en français sont disponibles avec le bouton CC

Mais ce n’était après pendant un déj avec Frenchweb que je me suis rendue compte que j’ai oublié 3 choses ESSENTIELLES :

1. Il faut toujours – sous peine de mauvais sexe pendant 7 ans – regarder droit dans les yeux

2. Il faut toujours – sous peine de mauvais sexe pendant 7 ans – ne jamais croiser les bras de quelqu’un d’autre quand en trinquant

3. Il faut TOUJOURS – sous peine de PAS de sexe pendant 17 ans – boire avant de poser son verre

AUSSI!

Pour que je puisse renouveler ma carte de séjour ici en France l’année prochaine, j’ai pu/dû passer une journée de formation civique sponsorisée par l’Office d’Immigration. Je dis « j’ai pu » parce que tandis que le matin a été un peu lent (un peu d’histoire, des symboles de la république, les branches législative, exécutive, et juridique, etc..) l’après-midi a vu quelques surprises heureuses.

Pour exemple, savais-tu que :

  • la mutilation génitale féminine est un crime en France (comme elle doit l’être), et peut être punie avec 20 ans de prison dus aux problèmes psychologiques et sexuels qu’elle risque d’avoir plus tard dans sa vie, tandis que la circoncision est permise (mais peut être refusée par un médecin) car ça n’a rien à voir avec la santé du petit garçon
  • Marianne montre toujours une partie de son sein pour représenter que la France doit nourrir et protéger ses citoyens
  • les étrangers ont été accueillis « de bras ouverts » dans les années 50 car il y a eu une grosse perte de jeunes hommes pendant la guerre de ’14 (ce n’est plus vraiment le cas après la crise économique. .. »désolé »)
  • pour modifier/agrandir sa maison il faut demander à la mairie — je me demande s’il faut faire pareil aux U.S. mais je crois pas.. je m’imagine juste le mec américain typique qui dirait « eh oh, le gouvernement peut le mettre —– s’il aime pas c’est MA baraque et j’installe une salle pour des concours des poissons rouges si je VEUX »
  • tu ne peux PAS vendre tes organes en France. donc oui, tu peux ranger ta glacière. désolée.
  • tu ne peux pas avoir les relations polygames. Ni, en réponse au monsieur juste derrière moi (je te jure) peux-tu avoir des PACS polygames. Encore, désolée.
  • en fait il est difficile de terminer en prison en France. DONC! qui veut aller se plonger toute nue dans les fontaines à Versailles?? (quand il fera un peu plus chaud. évidemment.)
  • Il y a une séparation entre Paris et le reste du pays dans les mentalités de beaucoup de parisiens parce que ce n’est que depuis les années 70 que les départements régionaux ont du pouvoir. Ca m’explique certaines choses..
  • Les hôpitaux ont des ROBOTS maintenant qui font les circoncisions
  • quelques groupes parlent plus de la circoncision que d’autres pendant la journée de formation civique. Payée avec vos impôts. 🙂 merci!

J’aimerais beaucoup beaucoup avoir vos pensées 😉

Les autres vidéos « un jour dans la vie » sont là

A propos Michelle

Toutes ces idées viennent que de moi, ie elles n'ont rien à voir avec ma famille, mon employeur, mes amis, ou mes voisins. Merci m
Cet article, publié dans des confressions du lundi, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un jour dans la vie : le vin et l’éducation civique

  1. Nibor dit :

    C’est marrant, j’ai l’impression qu’ils ont beaucoup de mœurs.

    Et y a des concepts importants qu’ont été zappé j’ai l’impression.
    Par exemple la non-assistance à personne en danger, qui n’existe pas (je crois mais je peux me planter) aux USA.

    En gros : si tu peux porter secours à quelqu’un victime d’un accident, agression, etc. et que tu ne le fais pas, tu risques cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

    C’est bête, mais si on te le dis pas, tu peux pas le deviner…

    Par contre ils t’apprennent des trucs que la plupart des français ignorent (par exemple Marianne au sein nu ^^)

    Voilà
    j’ai posté, 3 commentaires en 45 minutes, je suis en train de pourrir ton blog. sorry about that ^^

Laisser un commentaire